
Les 10 étapes d’un business plan convaincant
Vous souhaitez concrétiser un projet de création de structure et connaitre les différentes étapes d’un business plan ? Vous avez besoin de mieux définir votre stratégie et présenter votre projet
Vous souhaitez concrétiser un projet de création de structure et connaitre les différentes étapes d’un business plan ? Vous avez besoin de mieux définir votre stratégie et présenter votre projet à des partenaires financiers. Le business plan est un dossier très important mais souvent sous-exploiter dans la durée. La plupart du temps, les entrepreneurs utilisent le business plan parce qu’il est requis par les partenaires financiers pour créer une structure mais il peut s’avérer être un outil vraiment stratégique s’il est utilisé dans la durée.
J’ai à coeur de vous partager un article sur ce thème car je travaille actuellement sur un business plan pour une entreprise et je me disais que cela pourrait vous aider si je vous donnai la méthode que j’utilise, même s’il y a mille méthodes pour faire un business plan. J’ai mis à la fin de l’article un document qui vous permettra de reprendre tout l’article. Cela pourra vous servir de base pour votre business plan.
Le business plan est un document écrit, un « carnet de bord » destiné à deux cibles aussi bien le créateur et son équipe puis aux futurs partenaires. C’est un outil de pilotage pour l’entreprise mais aussi un outil de communication pour les partenaires. Les étapes d’un business réussi permettront aux équipes de suivre la création du projet tout au long du processus d’élaboration.
Le business plan répondra à plusieurs objectifs :
Le business plan est en premier lieu un document qui vous aidera à prendre du recul, un outil de pilotage pour votre nouvelle structure. Le business plan vous permettra de vous poser les bonnes questions dès le début. L’objectif du business plan est de vous accompagner dans votre stratégie et de l’enrichir au fur et à mesure de vos réflexions.
De plus, c’est dans un second temps un outil de communication qui servira à convaincre vos futurs partenaires (banquiers, business angels, partenaires industriels…) de la viabilité de votre projet.
L’executive summary c’est la page la plus importante car c’est celle qui résume votre projet. Tous vos partenaires vont la lire. Elle doit être claire, simple et représenter tous les fondamentaux de votre projet :
L’executive summary est un résumé d’une page qui sera rédigé en dernier lieu quand vous aurez étudié tous les éléments de votre business plan.
Voici un exemple :
« PROJET est l’histoire de ….qui a découvert….
PROJET est une réponse nouvelle au… Il consiste à … et propose … avantage concurrentiel.
PROJET s’adresse aux cibles…
Pour marcher, PROJET, aura besoin de…. PROJET a pour objectif de réaliser un chiffre d’affaire de … l’année prochaine ….avec une rentabilité de …
PROJET sera d’ici 3 ans le ….. Pour cela, PROJET a besoin d’un financement de …. »
Dans cette étape, l’objectif est de démontrer la qualité et l’adéquation homme/projet du créateur et de l’équipe.
Décrivez clairement votre projet avec dans un premier temps la description du projet et dans un second temps parlez de votre MVP (minimum viable product).
Pour présenter votre projet, voici les différents points que vous pourrez aborder :
Pour votre MVP, si vous pouvez faire un schéma, c’est vraiment bien. Vous répondrez aux questions suivantes : quelle valeur ajoutée vous souhaitez apporter à vos clients ? Quels sont sont les réels besoins de vos cibles ? Quel est votre avantage compétitif ?
Dans cette étape, décrivez dans votre business plan quelles sont les technologies et les innovations que vous utiliserez pour votre projet.
Pour construire votre business model, trois étapes sont nécessaires : la définition du premier positionnement avec l’étude de marché puis dans un second temps, il s’agit de l’estimation du chiffre d’affaire.
Dans un premier temps, vous verrez l’étude du marché actuel, voici les différents éléments la constituant :
Dans un second temps, pour valider le premier positionnement, il vous faudra faire des enquêtes et établir le business model.
Voici les éléments à mettre en place :
Pour estimer votre chiffre d’affaires, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour le calculer.
Les moyens marketing vont traduire les éléments mis en exergue dans l’étude de marché.
Votre plan marketing concernera les points suivants :
Vous pouvez chiffrés après les éléments de votre plan marketing sur les trois prochaines années.
Voici quelques moyens supplémentaires à décrire :
Puis, dans cette partie, il vous faudra expliquer pourquoi vous avez choisi le type de structure juridique (SA, SARL, SAS…) et aussi quelle est la structure du capital (qui amène quoi en terme de finance dans l’entreprise).
Et après, dans cette partie vous mettrez en avant différents tableaux prévisionnels tout d’abord pour votre installation :
Après, pour votre exploitation, il vous faudra étudier les tableaux suivants :
Ces éléments vous permettront de savoir si vous avez les moyens physiques et financiers de pouvoir démarrer l’activité et pour être rentable à terme.
Puis, les moyens pour votre création sont :
Puis, cette partie proposera une brève synthèse des points essentiels du projet ainsi que les perspectives d’évolution du projet qui permettront de finaliser et de convaincre les futurs partenaires.
La synthèse pourra contenir les éléments suivants :
Et pour la partie qui parlera de vos perspectives d’évolution, vous pouvez mettre en avant les opportunités futures possibles pour votre projet et montrer que vous pourrez devenir le N°1 de votre marché. Si les perspectives sont très florissantes, vous pourrez insister sur le mode de sortie et sur la hauteur de sortie du capital que pourront gagner les investisseurs.
Et enfin, dans cette partie, vous pourrez intégrer différents éléments:
Pour résumer les 10 étapes d’un business plan convaincant, vous pouvez regarder le document si dessous et l’utiliser. J’espère que ces éléments pourront vous servir comme ils ont pu m’aider. Si vous avez besoin d’une information, vous pouvez me contacter directement ici. A bientôt.

Vous souhaitez concrétiser un projet de création de structure et connaitre les différentes étapes d’un business plan ? Vous avez besoin de mieux définir votre stratégie et présenter votre projet

Le mapping concurrentiel est un outil visuel très efficace pour observer votre positionnement sur votre marché et ainsi vous différencier. Pour ma part, j’utilise cet outil pour accompagner des TPE et