Comment faire un mapping concurrentiel pour votre TPE PME ? (avec modèle)

Le mapping concurrentiel est un outil visuel très efficace pour observer votre positionnement sur votre marché et ainsi vous différencier. Pour ma part, j’utilise cet outil pour accompagner des TPE et des PME. Je trouve qu’il met bien en évidence les différences de l’entreprise par rapport à son marché. De plus, c’est un bon outil de veille. Il permet de se poser les bonnes questions notamment sur les axes à sélectionner. Je trouvais intéressant de vous partager cet outil dans un article. Je vous parlerai des avantages du mapping concurrentiel et je mettrai en lumière des techniques pour l’utiliser dans le cadre de votre TPE ou votre PME.

Pourquoi utiliser un mapping concurrentiel pour votre TPE PME ?

Qu'est-ce qu'un mapping concurrentiel ?

Le mapping concurrentiel est un outil marketing appelé aussi « carte de positionnement ». Il permet d’étudier le positionnement d’une marque. Concrètement, le mapping concurrentiel est un graphique avec deux axes, c’est à dire, deux critères de comparaison dans lesquels des sociétés du marché sont positionnées et mises en parallèle.

Pourquoi opter pour un mapping concurrentiel lorsque l'entreprise est une petite structure ?

Le mapping concurrentiel vous aidera pour différentes raisons :

  • Vous prendrez tout de suite du recul sur votre marque. Cela n’est pas réservé qu’aux grandes structures. Il est vrai qu’en tant que TPE, il n’est pas simple de prendre le temps de faire cette analyse mais si vous y consacrer quelques heures, vous y verrez des fruits, vous aurez tout de suite une vision très claire de votre positionnement
  • Le mapping vous permettra de faire de la veille concurrentielle en évaluant chacun. Vous connaitrez mieux vos concurrents
  • Cela vous servira fortement pour écrire vos pages de vente et vos argumentaires commerciaux, vous pourrez y indiquer votre avantage concurrentiel
  • Vous verrez facilement vos points de différentiation par rapport à vos concurrents
  • Vous pourrez adapter et améliorer votre positionnement en fonction du marché

Comment construire un mapping concurrentiel ?

Etape 1 : Définir les bons critères de positionnement

Tout d’abord, il faut savoir qu’un mapping est limité à deux critères. Si vous souhaitez faire plus, il vous faudra réaliser d’autres mapping sur des critères différents. 

Je trouve que cette étape est vraiment essentielle car elle permet de se poser des bonnes questions. Souvent, les critères mettent vite en évidence le positionnement. 

Voici quelques critères qui pourront vous aider, vous pouvez mettre en relation les éléments suivants :

  • La cible (B2C/B2B…)
  • Le prix (cher/entrée de gamme…)
  • L’innovation (technologique/traditionnel)
  • La notoriété (forte/faible)
  • Design (basic/très design)
  • Activité (expertise métier/annexe au coeur de métier)
  • Utilité (utilisation quotidienne/annexe)

Etape 2 : Trouver les concurrents et les catégoriser

Dans cette étape, si vous n’avez pas encore fait d’étude de marché, vous pouvez faire la recherche de la concurrence à ce moment. Vous pouvez créer un tableau préalable au mapping pour comparer vos concurrents et positionner les marques selon les critères.

Etape 3 : Réaliser votre mapping concurrentiel

Et enfin, cette étape permet de visualiser votre marché. Pour cela, l’exercice est de placer les logos de vos concurrents ainsi que votre logo sur le mapping. Vous pouvez utiliser le modèle Google Slide ci-dessous si vous le souhaitez. 

Modèle de mapping concurrentiel

Pour conclure, nous pouvons dire que mettre en place un mapping concurrentiel peut s’avérer pertinent pour une TPE et une PME. Cela vous permettra de mieux connaitre votre marché en réalisant de la veille et aussi de prendre du recul sur votre marque pour connaitre votre positionnement. Vous pourrez ainsi adapter votre positionnement aussi en fonction de vos envies et aussi du marché.

Mes conseils seraient de trouver des critères qui correspondent bien aux vrais besoins de vos clients, puis aussi de réaliser au moins un mapping par an pour avoir une vue fraiche de votre marché et enfin peut-être faire plusieurs mapping avec d’autres critères. Si vous souhaitez plus d’information, je serai heureuse d’en parler avec vous, appelez-moi si vous avez une question. 

Plus d'articles