5 raisons d’utiliser le storytelling en B2B pour votre PME ?

Le storytelling en B2B permet à votre PME de mieux se connecter à votre public en rendant votre entreprise plus humaine. Effectivement, la technique du storytelling est une méthode narrative qui raconte l’histoire de votre entreprise de manière structurée, authentique et émouvante ce qui permet de susciter de l’émotion. Cette méthode est forte pour développer l’engagement, notamment dans le B2B, un domaine qui peut être perçu comme plus formel et moins émotionnel que le B2C. Je voulais vous partager cette technique car je la trouve très intéressante pour faire réfléchir les dirigeants sur l’histoire de leur projet et ainsi pour mieux valoriser leur entreprise. Nous verrons dans cet article, les 5 raisons de choisir le storytelling pour votre PME.

1. Rendre votre PME du B2B encore plus humaine

Qu'est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est une technique narrative qui communique sur des informations et des émotions. Elle raconte l’histoire d’évènements de manière structurée. Elle est plus forte qu’une simple communication sur des faits puisqu’elle vise à captiver et à engager. Elle est souvent utilisée en marketing pour l’identité de marque afin de partager aux différentes cibles les valeurs ainsi que les missions et l’histoire de votre entreprise (personnages, contexte, conflit, tension, résolution, conclusion). Cela peut être des témoignages, des études de cas, des personnages, des mascottes ou des métaphores par exemple.

Pourquoi le storytelling rend l'entreprise plus humaine ?

Le storytelling permet à votre PME de partager votre histoire, votre mission et vos valeurs ce qui personnifie l’entreprise. Cela lui permet de devenir plus identifiable et de mettre en lumière son caractère unique. Comme le B2B est souvent perçu comme formel, complexe ou encore rationnel, le storytelling peut aider à humaniser et à créer un lien plus émotionnel.

De plus, votre entreprise communique sur son histoire et ainsi permet aux clients de s’identifier et aussi de voir les ressemblances avec votre marque. 

Et enfin, cela met en valeur les personnes de votre entreprise, les dirigeants et les collaborateurs et donne plus de valeur à vos offres.

Par exemple, Booz Allen, une société de conseil en management à mis en place une vidéo sur son histoire à l’occasion de ses 100 ans.

2. Vous différentier de la concurrence

Tout d’abord, vous pouvez vous différentier en créant une identité de marque unique. Votre entreprise est spéciale car elle a sa propre histoire à raconter, ses propres expériences, ses valeurs et sa mission. Ces éléments permettent ainsi de vous différencier de la concurrence si vous les partagez de manière authentique et cohérente. Votre image de marque sera donc plus mémorable et engagera plus vos publics puis embarquera des clients et des collaborateurs qui vous ressemblent.  

De plus, vous pouvez vous différencier par l’expérience client. En effet, en racontant vos cas et en montrant les coulisses de votre entreprise, vous pourrez rassurer sur vos solutions et aussi vous démarquer de la concurrence. 

Et enfin, une différentiation peut être faite par l’innovation en mettant en avant les défis, les avancées et les solutions trouvées pour vos clients. Cet élément mettra en avant vos spécificités par rapport à vos concurrents.

3. Fidéliser votre cible sur le long terme

Dans un premier temps, le storytelling permet de développer un lien de confiance avec votre public. En effet, si vous partagez des histoires, des valeurs et des réussites, vous êtes authentique ainsi les clients se sentent dans une relation de confiance personnalisée, favorable pour l’engagement.

De plus, en communiquant sur votre expérience de manière authentique, les clients qui vous ressemblent peuvent mieux s’identifier et mieux adhérer à votre marque sur le long terme.

Et aussi, si vos clients ont l’impression d’être investis dans votre marque, cela stimulera leur loyauté et permettra d’obtenir des témoignages et aussi des ambassadeurs de marque. 

4. Susciter l'intérêt avec peu de budget

Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup pour être visible avec le storytelling. En effet, en tant que PME vous pouvez utiliser des ressources en interne directement comme des expériences, les coulisses de votre entreprise, les histoires de vos dirigeants. Il vous suffira de communiquer sur les réseaux sociaux, les newsletters ou encore sur votre site internet avec peu d’investissement. 

5. Etre flexible dans votre communication

Le storytelling permet à votre entreprise d’être flexible dans sa communication puisque vous pouvez communiquer au fur et à mesure en fonction des expériences vécues dans l’entreprise. De plus, vous pouvez créer une relation et réagir au fil de l’eau en fonction des commentaires et des retours clients notamment sur les réseaux sociaux. 

 

Pour conclure, nous pouvons dire que le storytelling est une méthode narrative très intéressante pour les PME du B2B car elle permet de vous rendre plus humaine, notamment vous qui êtes dans le B2B, de vous différentier et aussi de fidéliser sur le long terme avec une communication abordable et flexible. Pour en savoir, contactez-moi, je serai heureuse de pouvoir échanger avec vous.

Plus d'articles

Les 7 étapes d'un business plan convaincant
Stratégie marketing B2B

Les 10 étapes d’un business plan convaincant

Vous souhaitez concrétiser un projet de création de structure et connaitre les différentes étapes d’un business plan ? Vous avez besoin de mieux définir votre